Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!

01 88 32 08 35

Projet d’installation de vérandas, tout ce qu’il faut savoir !

5 septembre 2020

Faire installer une véranda : Tout ce qu’il faut savoir !

Vous avez la chance d’avoir une terrasse et l’envie d’agrandir votre maison vous prend, mais vous ne voulez pas entamer de grands œuvres pour autant. Orientez-vous vers l’installation d’une véranda.

La véranda n’est pas qu’une simple extension de votre logement, c’est un projet à préparer à l’avance. Plusieurs critères doivent être respectés et pris en compte pour profiter pleinement de votre nouvel espace de vie et éviter les mauvaises surprises.

Installation de véranda : Se poser les bonnes questions

Pour réussir son projet d’installation de véranda, il faut bien réfléchir en amont et se poser les bonnes questions :

Une véranda, pour quoi faire ?

Avant t’entamer votre extension, il est essentiel de savoir à quoi cette nouvelle pièce à vivre va vous servir.

Un bureau pour plus de tranquillité, un lieu convivial et relaxant qui réunira toute la famille ou un espace à part pour cultiver votre passion. Pour chaque utilisation vous devez prêter attention à certaines exigences qui feront de ce lieu un endroit qui répond à toutes vos attentes.

Quelles critères à prendre en compte ?

Une véranda réussie est une véranda qui confère un confort quotidien tout au long de l’année. Pour ce faire il est impératif d’attribuer un intérêt particulier à l’isolation de celle-ci, à son étanchéité thermique et phonique, à son intégration, à son orientation….

Quel modèle choisir ?

Le choix d’un modèle de vérandas se doit d’être harmonieux avec votre architecture existante. Plusieurs matériaux, profilés, coloris et formes sont aujourd’hui disponibles sur le marché pour satisfaire toutes les envies. Des plus classiques au plus modernes et design vous n’avez que l’embarrât du choix.

Pour quel soubassement opter ?

Le carrelage est indéniablement le soubassement le plus adéquat pour le revêtement du sol de votre véranda : facile d’entretien, résistant et durable. Il est disponible en une multitude de motif et de couleurs, il apporte une touche déco à votre extension.

Le parquet et la moquette sont déconseillés, surtout si l’accès à votre véranda nécessite un passage obligé par le jardin.

Quels matériaux pour votre véranda ?

Bois, aluminium, PVC, etc ……, le choix de la structure de votre véranda dépendra de votre budget, de votre région ainsi que du style de votre habitation. Dans ce domaine il est préférable de demander conseils à un professionnel.

Quelles sont les procédures administratives ?

L’installation de véranda nécessite l’intervention d’un professionnel maîtrisant à la perfection les techniques d’installation afin de vous garantir un produit d’exception, solide et durable.

En fonction de l’ampleur du projet entamé, les démarches administratives auprès de la mairie varient :

  • une autorisation de travaux est nécessaire pour une extension dont la surface au sol n’excède pas 40m² et dont la hauteur ne dépasse pas les 170m² pour la maison.
  • un permis de construire est, par contre, obligatoire pour toutes dimensions supérieures.

Quel budget pour ma véranda ?

Plusieurs facteurs entrent en considération pour la détermination du coût d’une véranda : matériaux utilisés, taille de l’extension, mode de fabrication (en kit ou sur mesure), l’isolation, etc…..

L’aluminium reste par exemple le matériau le moins cher, le recours à un professionnel requiert un budget plus élevé que d’acheter une véranda préfabriquée.  

Le coût d’installation de votre véranda peut aller 2 000 à 30 000 euros.

Comme c’est un investissement assez conséquent, nous vous conseillons de faire appel à l’équipe de Vérandas & Fenêtres de France : N° 01 88 32 08 35.

Restons en contact

Contactez nous pour avoir plus d’informations et nous parler de votre projet. Nous reviendrons vers vous rapidement.

Vérandas & Fenêtres de France
01 88 32 08 35

* Champs obligatoires