Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!

01 88 32 08 35

L’orientation de votre véranda : quel impact ?

16 juin 2020

La véranda est une pièce qui ne ressemble à aucune autre. Cette extension permet d’agrandir son logement à moindre coût et de bénéficier d’un espace baigné de lumière. En effet, la véranda est une sorte d’entre-deux qui permet de faire entrer le jardin dans votre maison, aussi son orientation a son importance ! 

Vérandas & Fenêtres de France vous explique comment choisir l’orientation de votre construction selon l’utilisation que vous comptez en faire et le climat environnant.

Vous souhaitez agrandir votre maison grâce à une véranda mais vous ne savez pas où l’installer ? Voici quelques pistes de réflexion à prendre en compte !

Faire construire une véranda orientée vers le Sud

Bien souvent, lorsque l’on songe à construire une véranda, on l’imagine plein sud afin de disposer d’une pièce chaleureuse baignée de lumière ; or la véranda Sud n’est pas forcément la plus idéale, surtout si vous vivez dans une région bénéficiant d’un très fort ensoleillement. Elle peut alors devenir une véritable fournaise si elle n’a pas été conçue dans les règles de l’art.

C’est pourquoi, nous vous proposons des vérandas d’excellentes qualité disposant d’une bonne isolation thermique et phonique. Elles peuvent être, le cas échéant, dotés d’éléments de protection thermique supplémentaires comme des stores, des volets roulants ou être climatisées.

A contrario, la véranda orientée Sud est très appréciée durant la saison hivernale car elle emmagasine plus facilement la chaleur. Elle est donc une source de chauffage supplémentaire pour votre habitation tout en étant plus facile à chauffer.

Une véranda orientée Est

Selon nous, la véranda donnant sur l’Est convient particulièrement pour les régions chaudes et ensoleillées ou océaniques car elle permet de profiter d’un beau soleil en matinée, d’une ombre salvatrice en après-midi et d’être préservé des vents d’ouest.

Une véranda donnant sur l’est est l’endroit idéal pour vos petits-déjeuners et vos pauses fraîcheur durant les chaudes journées d’été.

Sachez cependant, que cette orientation présente un défaut : elle est moins chaude en hiver, aussi elle devra disposer d’une source de chaleur.

Orienter sa véranda vers l’Ouest

Vous l’aurez compris, une orientation ouest convient particulièrement aux résidences situées dans une région bénéficiant d’un plus faible ensoleillement (c’est le cas de la région parisienne). Bien que la véranda soit à l’ombre le matin, vous bénéficierez d’une belle lumière la plus grande partie de la journée.

Si votre habitation est située dans une région bien ensoleillée et chaude, cette orientation peut vous exposer aux surchauffes. Si tel est votre cas, il existe toutefois un certain nombre de solutions. Vérandas & Fenêtres vous recommande alors de prêter une attention accrue à sa bonne ventilation et de procéder à la pose d’éléments occultants (stores et/ou volets roulants) afin de limiter la pénétration des rayons du Soleil.

L’orientation de véranda vers le Nord

Les vérandas orientées vers le Nord sont souvent mal considérées et ce à tort ! En effet, l’on a tendance à croire que ces vérandas sont toujours froides voire glaciales et que l’on ne peut pas en profiter longtemps. Or, ce n’est pas forcément vrai. C’est ainsi que Vérandas & Fenêtres de France vous recommande d’orienter votre véranda en direction du Nord si vous habitez une région très ensoleillée (notamment dans le Sud de la France) car vous profiterez d’une pièce constamment lumineuse et fraîche : la véranda sera alors votre meilleure alliée lors des journées caniculaires estivales.

De plus, la lumière nord propose un éclairage franc, un peu froid, qui convient particulièrement bien à la réalisation d’un atelier d’artiste.

Un choix d’orientation lié également à la fonction de votre extension

Comme nous vous le dévoilions dans ce préambule, l’orientation de votre véranda doit également être guidée par la fonction que vous comptez lui octroyer. Ainsi, une véranda destinée à être un jardin d’hiver n’aura pas la même orientation qu’une pièce de vie ou un atelier d’artiste…

Vous désirez en savoir davantage sur les prestations proposées par Vérandas & Fenêtres de France ? Vous avez besoin de conseil ou vous souhaitez nous faire part de votre projet de véranda ?

N’hésitez-pas à parcourir notre site et à prendre contact avec nos équipes.

Restons en contact

Contactez nous pour avoir plus d’informations et nous parler de votre projet. Nous reviendrons vers vous rapidement.

Vérandas & Fenêtres de France
01 88 32 08 35

* Champs obligatoires